L’engouement autour de l’argent colloïdal ne cesse de croître en France, bien que sa commercialisation pour un usage interne soit interdite. Connu pour être un éventuel antibactérien, il semble pouvoir rétablir l’équilibre de la flore intestinale. C’est notamment le cas lorsqu’on est sujet à une infection gastro-intestinale. Ce n’est pas tout ! On prête aussi de potentielles propriétés anti-inflammatoires à l’argent colloïdal. Est-ce vrai ? Peut-on réellement utiliser l’argent colloïdal en interne pour l’intestin ? Et dans ce cas, quels sont les bienfaits attendus ? Y a-t-il des précautions à prendre, une posologie à respecter ou des dangers à craindre ? Nous nous sommes penchés sur ces questions.
Comment fonctionne l’intestin ?
Dans notre système digestif, plus précisément au niveau de l’intestin, on trouve la flore intestinale, également appelée microbiote intestinal. Ce dernier est un ensemble de micro-organismes composés de virus, de champignons et de bactéries essentiels à notre santé.
Produire des vitamines, digérer les divers aliments, produire les neurotransmetteurs qui communiquent avec le cerveau et interagir avec le système immunitaire, sont autant d’aspects du fonctionnement de notre intestin et de son microbiote.
Pour être en bonne santé, il est important d’avoir une flore intestinale équilibrée. Celle-ci peut parfois être perturbée par l’abus d’antibiotiques, l’anxiété, les stress, etc. Par conséquent, cela risque de se répercuter sur le fonctionnement de l’intestin. Cela dit, n’ayez crainte, il parait que l’argent colloïdal a des bienfaits sur l’intestin. Voyons cela !
Argent colloïdal : quèsaco ?
En médecine alternative, la tendance est à l’argent colloïdal. Il s’agit d’une solution contenant des particules d’argent microscopiques en suspension dans une eau pure, comme l’explique le site spécialisé Futura Sciences. Il ferait donc partie des remèdes naturels potentiellement efficaces et assimilables par l’organisme.
On prête à cette « eau d’argent » des vertus antimicrobiennes. Anti-infectieux à large spectre et antiseptique, l’argent colloïdal serait efficace contre les bactéries pathogènes à Gram négatif, telles qu’Escherichia coli, s’il est pris en interne. C’est ce que suggère cet article.
Utiliser l’argent colloïdal en interne, c’est possible ?
Il semblerait que, depuis des millénaires, l’usage externe de l’argent colloïdal aide à soulager de nombreuses maladies cutanées, telles que l’eczéma, tant chez les humains que chez les animaux. Mais qu’en est-il de son usage interne ?
L’administration de l’argent colloïdal par voie orale suscite beaucoup de questions. Et si, dans plusieurs pays, il est possible de l’utiliser en interne, en France, sa vente à cette fin est toujours interdite. Et pour cause, comme le mentionne l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans son journal, on le considère comme un produit cosmétique parmi tant d’autres, et non comme un complément alimentaire, encore moins comme un médicament.
Il n’existe pas suffisamment d’études scientifiques qui prouvent que l’usage interne de l’argent colloïdal est sans danger pour la santé. Cela dit, certaines d’entre elles laissent entendre qu’il aurait des effets potentiels pour combattre des infections internes.
Quels dangers y a-t-il à utiliser l’argent colloïdal pour l’intestin ?
En dépit de sa notoriété montante, il semble que l’utilisation de l’argent colloïdal n’est pas sans danger pour la santé. En effet, que la solution colloïdale soit appliquée en externe ou ingérée, elle a des effets sur l’organisme. Nous pensons particulièrement au phénomène de l’argyrie, une condition consistant en la décoloration de la peau qui survient en cas de surconsommation de sels d’argent.
Cette dermatose se caractérise par le changement de la couleur de la peau. Cette dernière vire au bleu-gris à mesure que les dépôts d’argent se généralisent sur le revêtement cutané, explique Orphanet. Feu Paul Karason, surnommé « l’homme bleu », en avait fait l’expérience. Pour traiter une dermatite, Karason avait abusé de l’utilisation de l’argent colloïdal, ce qui a eu raison de sa couleur de peau naturelle.
Il est également important de faire attention à ne pas consommer de solution colloïdale si l’on est déjà sous traitement. En effet, les interactions avec des antibiotiques ou de la thyroxine, traitement de l’hypothyroïdie, sont probablement dangereuses. À ce propos, le site du NIH indique que « Les effets secondaires de cette solution peuvent entraîner une décoloration de la peau, qui prend une teinte gris-bleu et une mauvaise assimilation de certains médicaments, notamment les antibiotiques ».
D’autres études, apparues sur Science Direct, suggèrent que l’argent colloïdal pourrait être à l’origine d’autres effets indésirables sévères, tels que le développement d’une anémie, soit une carence en fer. Parmi les autres dangers indirects associés à la consommation interne d’argent colloïdal, nous citons la perturbation de la flore intestinale. Une condition qui s’explique par sa potentielle propriété antibactérienne.
En mars 2022, une équipe de scientifiques alerte sur le potentiel pro-inflammatoire des nanoparticules d’argent dans l’intestin. Autrement dit, elles pourraient être à l’origine d’un éventuel stress oxydatif et d’un dysfonctionnement mitochondrial qui peuvent avoir de lourdes conséquences.
Quelle posologie de l’argent colloïdal pour l’intestin ?
En ce qui concerne la posologie de l’argent colloïdal, les professionnels de la santé recommandent de commencer avec de faibles doses, puis d’augmenter graduellement au fil du temps. Cela étant dit, nous rappelons que la vente de solution colloïdale pour usage interne est interdite en France.
Bien qu’il n’y ait pas de posologie optimale, certains conseillent de commencer par prendre l’équivalent d’une petite cuillère de solution par jour durant la première semaine. Ensuite, il sera possible de passer à deux à trois petites cuillères par jour. Mais avant d’y recourir, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé. Ce dernier sera à même de déterminer la posologie qui correspond à vos besoins. Il vous mettra en garde aussi contre les possibles interactions médicamenteuses, notamment si vous êtes sous traitement.
Quelles précautions prendre quand on utilise l’argent colloïdal pour l’intestin ?
Pour éviter tout risque lors de l’utilisation de l’argent colloïdal pour l’intestin, la première précaution à prendre en compte concerne sa conservation. Il convient de le stocker dans un endroit sec à l’abri de la chaleur. Idéalement, un récipient en verre teinté fera un bon contenant.
Veillez également à vous tourner vers un fabricant qui propose des produits de qualité. Enfin, il est impératif de ne pas dépasser la dose indiquée par le fabricant ou prescrite par votre médecin traitant.
Argent colloïdal pour l’intestin : quels bienfaits ?
Cette solution à base de particules d’argent et d’eau pure est connue pour les potentiels effets anti-inflammatoires et antibactériens qu’on lui attribue. Elle aiderait à se débarrasser des bactéries nocives pour le corps, comme le spécifient certaines études. Ce faisant, il contribuerait à l’amélioration de la digestion et à la réduction des inflammations et des infections gastro-intestinales.
Rappelons que la communauté scientifique n’a toujours pas prouvé l’efficacité et la dangerosité de l’argent colloïdal. De plus, il y a un réel manque d’études sur le sujet, ses bienfaits particuliers ou encore ses dangers spécifiques. Cela explique, par ailleurs, l’interdiction en de sa vente en France pour l’usage interne.
Partant de ce postulat, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser de l’argent colloïdal. Ce conseil vaut aussi bien que l’utilisation soit interne ou externe.
Conclusion
La vente de l’argent colloïdal pour usage par voie orale est interdite en France. Et pour cause, il n’existe pas encore assez de recherches qui prouvent l’efficacité du produit. Il en va de même pour son innocuité sur les organes, notamment sur les intestins. Mais, il serait possible d’en prendre pour soulager certains problèmes intestinaux.
Son utilisation requiert d’importantes précautions, à commencer par la consultation d’un professionnel de la santé. Il est aussi important de respecter la posologie indiquée, éviter les interactions médicamenteuses et conserver la solution dans un endroit sec et frais.