Et, si la solution des divers problèmes de peau et certaines maladies était l’argent colloïdal ? À ce qu’il parait, il s’agit d’un remède naturel efficace auquel on ne pense plus. Pourtant, ce sont plusieurs générations avant la nôtre qui l’utilisait. Est-il une vraie Antiquité !
En médecine naturelle, l’argent colloïdal aurait toujours été un remède pour traiter et soigner plusieurs problèmes de santé. Cependant, avant d’utiliser un quelconque produit pour se soigner, qu’il soit naturel ou non, il faut savoir ce que c’est réellement, comment l’utiliser, comment le conserver, etc. Levons donc le voile sur l’argent colloïdal.
Comment peut-on définir l’argent colloïdal ?
Il s’agit d’une solution liquide qui contient de petites particules d’argent en suspension, souvent dans de l’eau pure. Également appelées colloïdes, ces dernières sont extrêmement fines et légères.
Il est utilisé depuis des siècles à des fins médicales, antimicrobiennes et antiseptiques. D’ailleurs, on pense qu’il possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, et est généralement utilisé comme alternative naturelle aux antibiotiques.
On utilise l’argent colloïdal dans divers produits de soins, tels que les crèmes, en raison de ses propriétés antimicrobiennes. Cependant, il convient de noter que les allégations de santé à son sujet n’ont pas été pleinement évaluées, ni approuvées par les autorités médicales d’ailleurs. C’est pour cette raison que son utilisation fait toujours l’objet de débats.
Quelle est son histoire ?
L’histoire de l’argent colloïdal remonte aux anciennes civilisations. En effet, les Égyptiens, les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà à leur époque. Ils conservaient leurs liquides dans des récipients en argent pour les protéger contre les bactéries.
Avec l’avènement de la microbiologie au XIXᵉ siècle, des chercheurs ont commencé à mener des études sur l’argent colloïdal. Ils ont découvert que ce dernier pouvait éliminer les bactéries. C’est d’ailleurs pour cela, qu’à leur époque, ils l’utilisaient pour purifier l’eau, désinfecter les blessures, etc.
Au XXᵉ siècle, les antibiotiques ont vu le jour. Pour traiter les infections, ceux-ci ont été jugés plus efficaces et pratiques que l’argent colloïdal. Toutefois, au fil du temps, ils se sont rendu compte que les antibiotiques n’éliminaient pas tout à fait les bactéries et qu’ils pouvaient avoir des effets secondaires.
C’est à la fin du XXᵉ siècle que l’argent colloïdal a refait surface en tant qu’alternative aux antibiotiques. Selon les études menées, ce produit naturel aurait des vertus antimicrobiennes efficaces.
Comment utiliser l’argent colloïdal ?
Avant de l’utiliser, nous vous recommandons de consulter un professionnel qualifié. Nous vous rappelons également que vous devez faire attention aux instructions et recommandations du fabricant. Revenons-en à son usage. Il est possible de l’utiliser de deux manières : interne et externe.
Vous pouvez, en effet, le prendre par voie orale, et ce, bien que son utilisation fasse l’objet d’un grand débat qui n’est pas près de prendre fin. Néanmoins, en France, l’usage interne de ce produit est formellement interdit. Et pour cause, il n’y a pas assez d’informations qui prouvent que ce liquide ne peut nuire à la santé. Toutefois, il pourrait bien aider à lutter contre certaines infections internes.
En France, l’argent colloïdal est considéré uniquement comme produit cosmétique, et la logique veut qu’on ne consomme pas un produit de ce genre. C’est pour cette raison que l’EFSA, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, ne le considère pas comme médicament ou complément alimentaire.
En ce qui concerne l’usage externe de ce produit, vous pouvez l’appliquer directement sur la peau. D’ailleurs, il se peut que vous n’ayez jamais remarqué que certains de vos produits cosmétiques en contiennent. Apparemment, il aurait quelques bienfaits sur la peau : soulagement des brûlures, cicatrisation, apaisement de certains problèmes de peau, tels que la mycose ou encore l’eczéma.
D’ailleurs, une étude menée en 2012 par l’Université Griffith en Australie a démontré que, grâce à ses vertus antiseptiques, il aiderait à traiter la mycose et les brûlures au niveau de la peau.
Si vous avez un animal de compagnie, notamment un chat ou un chien, sachez que l’argent colloïdal pourrait être tout aussi efficace que chez l’Homme. En effet, vous pouvez l’utiliser pour éliminer tout virus ou parasite de votre animal.
Comment peut-on conserver l’argent colloïdal ?
Maintenant que vous savez d’où vient l’argent colloïdal et comment l’utiliser, vous devez savoir comment le conserver de manière optimale. D’abord, il convient de le stocker dans un contenant ou un bocal en verre teinté. Vous devez absolument éviter de le stocker dans un contenant en plastique, car ce dernier réagit chimiquement avec le liquide. En ce qui concerne le verre teinté, il est utilisé à cause de la photosensibilité du produit.
De plus, vous devez le garder dans un endroit sec et frais, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Et pour cause, cette dernière peut accélérer sa détérioration. Enfin, veillez à ce que vos mains soient très propres et évitez de toucher avec quelque chose de non stérile. Veillez également à éviter de toucher le couvercle de votre bocal avec vos doigts.
D’ailleurs, pour l’utiliser, évitez d’en prendre directement du contenant avec vos mains. Il est préférable d’utiliser un compte-goutte ou une cuillère. Pour rappel, l’argent colloïdal se conserve de 6 à 12 mois après sa fabrication.
Comment agit l’argent colloïdal contre les bactéries ?
De nombreuses études ont été menées pour déterminer l’action antibactérienne de l’argent colloïdal. Il a été conclu qu’il pourrait inhiber la croissance des bactéries de diverses manières. D’abord, il pourrait altérer la structure des cellules bactériennes. Il pourrait aussi se lier à l’ADN des bactéries et éviter que celles-ci ne se divisent et ne se multiplient. Par ailleurs, il pourrait générer des radicaux libres qui, à leur tour, peuvent endommager les structures cellulaires bactériennes.
Vous devez savoir qu’il y a encore des études au sujet des mécanismes d’action de l’argent colloïdal contre les bactéries. D’ailleurs, son efficacité dépend essentiellement de la taille des particules, de sa concentration et de la sensibilité des bactéries. De ce fait, nous vous conseillons, encore une fois, de consulter un professionnel de la santé.
Conclusion
Nous retenons que l’argent colloïdal est une solution liquide composée de particules d’argent en suspension dans de l’eau distillée. On l’utilise depuis longtemps en médecine traditionnelle. D’ailleurs, il possèderait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. C’est aussi l’alternative naturelle aux médicaments et aux antibiotiques que nous avons l’habitude d’utiliser.
On peut utiliser l’argent colloïdal de deux façons. La première consiste à l’utiliser en usage externe directement sur la peau pour soulager les brûlures et les infectons cutanées. Pour ce type d’utilisation, il existe des sprays, des lotions et des crèmes pour le corps.
En ce qui concerne son utilisation interne, celle-ci n’est pas encore claire. Toutefois, en France, il est à noter que qu’il est considéré comme un produit cosmétique parmi tant d’autres. Il n’est donc pas considéré comme complément alimentaire ou médicament. Vous l’aurez compris, prendre l’argent colloïdal par voie orale est interdit dans l’Hexagone.
Vous devez être prudent quant à l’utilisation de ce produit, car son efficacité n’a pas encore été totalement prouvée par les autorités médicales. Enfin, nous vous rappelons que vous devez le conserver dans un bocal ou dans un récipient en verre teinté et qui se ferme hermétiquement. Aussi, veillez à le stocker à l’abri de la lumière du soleil et de l’humidité.