Oublié, ce n’est que depuis quelques années que l’argent colloïdal a fait son retour. Et pour cause, il parait que ses potentielles actions antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires sont efficaces, que ce soit chez les humains ou chez certains animaux. Qui aurait pu croire que de si petites particules d’argent introduites dans un liquide pouvaient avoir autant de bienfaits ? En effet, il semble être un remède naturel efficace. D’ailleurs, on l’utilise depuis la nuit des temps pour soigner quelques problèmes de santé. Quels sont alors les potentiels bienfaits de l’argent colloïdal, ainsi que ses propriétés ? Comment l’utiliser pour en bénéficier ? Par ici les explications.
Des bienfaits antibactériens
C’est bien connu, l’argent colloïdal a toujours été utilisé par nos ancêtres, en particulier pour ses potentielles vertus antibactériennes. Vous l’avez sans doute remarqué, il existe des bactéries qui résistent bien aux antibiotiques, du moins à certains d’entre eux. Toutefois, face à l’argent colloïdal, elles ne seraient pas aussi résistantes, c’est d’ailleurs ce que suggère le Dr Larry C. Ford, de l’Université de Californie de Los Angeles. Selon lui, l’argent colloïdal serait en mesure d’éliminer plus de 650 pathogènes.
Une étude a également été menée en 2014 par l’Université d’Adélaïde en Australie. Elle suggère que l’argent colloïdal pourrait aussi atténuer les biofilms de Staphylococcus aureus in vitro. Une autre étude menée sur deux bactéries, Staphylococcus aureus (Gram positif) et Escherichia coli (Gram négatif), suggère que les ions d’argent pourraient altérer leurs fonctions et structures. Celle-ci a prouvé que l’argent agit en perturbant la réplication de l’ADN des bactéries.
Les bienfaits de l’argent colloïdal pour la peau
Nombreux sont ceux qui utilisent l’argent colloïdal pour traiter et soulager leurs problèmes de peau. En effet, ce produit est connu pour ses propriétés cicatrisantes et antifongiques potentielles. À ce qu’il parait, il pourrait atténuer les affections cutanées, telles que la mycose, l’eczéma, l’acné et le psoriasis, ainsi que les brûlures. Plusieurs études ont été menées à ce propos, notamment celle réalisée sur des porcs, en 2008. Celle-ci suggère que les effets anti-inflammatoires de l’argent colloïdal pourraient aider à réduire et à traiter l’inflammation et la cicatrisation de la peau plus rapidement.
La seconde étude a été menée en 2012. Celle-ci a mis en avant les bienfaits antiseptiques de l’argent colloïdal. En effet, ce dernier pourrait traiter les mycoses cutanées et les brûlures. Aussi, pour les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis ou d’acné, l’argent colloïdal pourrait être bénéfique. En effet, grâce à ses effets anti-inflammatoires, antibactériens et cicatrisants, ce produit guérirait ces problèmes de peau.
Les bienfaits de l’argent colloïdal pour les yeux
Avec la vie qu’on mène, on a souvent les yeux rouges, secs ou fatigués. En effet, quand on passe quotidiennement une bonne partie de la journée face à notre écran de téléphone ou d’ordinateur, quand on passe beaucoup de temps au soleil ou quand on va à la piscine, nos yeux souffrent. Dans ce cas, la solution pourrait bien être l’argent colloïdal.
En plus de ses bienfaits pour la peau, l’argent colloïdal pourrait également être bénéfique pour les affections oculaires, chose qui a surpris beaucoup de personnes. En effet, les vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales font qu’il soit efficace contre certains problèmes oculaires, notamment la conjonctivite.
Cependant, nous vous recommandons de consulter un médecin qualifié pour vous indiquer la durée et la dose de votre traitement à base d’argent colloïdal. Pour en savoir plus sur les effets antimicrobiens de l’argent, nous vous invitons à lire cet article.
Des bienfaits pour les animaux
L’argent colloïdal a potentiellement autant de bienfaits pour les humains que pour les animaux, en particulier les chiens et les chats. En effet, grâce à ses potentielles propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques, l’argent pourrait être bénéfique pour votre boule de poils. Toutefois, nous vous informons qu’il n’y a pas d’études ni de recherches scientifiques très avancées qui prouvent que l’argent colloïdal est réellement efficace pour les animaux.
Malgré le manque de preuves scientifiques à ce sujet, certains propriétaires de chat et de chien laissent croire que l’argent colloïdal est efficace pour soulager certains problèmes dermatologiques, tels que les dermatites et les plaies, ainsi que pour traiter les infections et les démangeaisons grâce à ses potentielles propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes.
Comment utiliser l’argent colloïdal pour bénéficier de ses nombreux bienfaits ? Contre-indications et précautions
Il est indispensable de faire attention si vous songez à utiliser l’argent colloïdal, peu importe la raison. Nous vous recommandons de consulter un médecin d’abord, notamment si vous prenez d’autres médicaments. Cela évitera toute interaction médicamenteuse. Cependant, cela ne concerne que l’usage externe de l’argent colloïdal, étant donné que sa prise par voie orale est interdite en France, à cause de sa toxicité. Veillez également à respecter la dose et la durée du traitement. Néanmoins, dans le cas où vous ne consultez aucun professionnel de la santé, suivez les indications du fabricant.
Bien qu’il soit potentiellement bénéfique la santé, vous devez savoir que l’argent colloïdal peut par ailleurs présenter quelques risques. D’abord, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de l’utiliser, car il n’y encore aucune étude qui prouve qu’il est sans danger. Par ailleurs, il est déconseillé aux personnes allergiques à l’argent et aux enfants. Enfin, l’utilisation ce produit sur le long terme est également à éviter.
L’argent colloïdal a refait surface en raison de ses nombreux bienfaits potentiels pour la santé. D’ailleurs, plusieurs études ont été menées à ce propos. L’une d’elles suggère que ce produit naturel pourrait combattre des centaines de bactéries résistantes aux antibiotiques. Selon une autre, il pourrait entraver la réplication de l’ADN des bactéries.
Grâce à ses vertus antifongiques et cicatrisantes potentielles, l’argent colloïdal semble être bénéfique pour la peau. En effet, certaines études ont suggéré qu’il pourrait aider à traiter les problèmes cutanés, tels que l’acné et les mycoses. D’un autre côté, il pourrait aider à soulager et à guérir certains problèmes oculaires, comme la conjonctivite.
Ce produit naturel n’est pas uniquement bénéfique pour les humains. En effet, selon l’expérience de plusieurs propriétaires d’animaux de compagnie, l’argent colloïdal pourrait aider à guérir les plaies et à soigner les dermatites. Toutefois, avant de l’utiliser, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé et de prendre les précautions nécessaires.