On dit que l’argent colloïdal peut aider à soigner de multiples infections cutanées, mais quels peuvent être réellement ses résultats ? Arrive-t-il à les guérir complètement ou aide-t-il uniquement à les atténuer ? Beaucoup de personnes se posent ses questions. Dans cet article, nous allons spécialement parler de la mycose et de la possibilité de la traiter en faisant usage de l’argent colloïdal, cette eau pure dans laquelle sont suspendues des nanoparticules d’argent. Il est également connu pour ses nombreux bienfaits potentiels pour la santé. Alors comment utiliser l’argent colloïdal pour la mycose ? Plus de détails dans cet article.
Qu’est-ce que la mycose ?
La mycose est une infection fongique qui peut toucher plusieurs parties du corps. Elle est causée par la présence et le développement de champignons dans l’organisme. Comme le dit le médecin généraliste, Dr Yves Fouré : « Il existe autant de mycoses que de champignons ».
En général, les parties les plus touchées par les mycoses sont la peau, les ongles, les parties génitales et la voie digestive. En revanche, concernant les zones chaudes et humides, la mycose se développe au niveau des aisselles, des ongles et des plis.
Quelles sont ses causes et ses symptômes ?
En général, le type de champignons qui provoque la mycose est Candida albicans. Celui-ci se trouve naturellement dans les muqueuses, telles que le vagin, les intestins et la bouche. En général, cette levure ne provoque pas de problème, puisqu’il y a d’autres micro-organismes dans notre corps qui le maintiennent en bonne santé. Par contre, lorsqu’elle se multiplie, elle risque d’engendrer une candidose, autrement dit une mycose.
L’autre type de champignons qui peut causer une mycose est ce qu’on appelle les dermatophytes. C’est un groupe de champignons qui infectent la peau, le cuir chevelu et des ongles.
Les symptômes de la mycose diffèrent en fonction de la zone infectée. Cela peut se traduire par des irritations, des démangeaisons, des rougeurs, des douleurs, des brûlures, des plaques rouges, ainsi que d’autres symptômes spécifiques à chaque partie. Par exemple, on peut observer un épaississement des ongles, une éruption cutanée, une perte de cheveux, etc.
Quels sont les bienfaits potentiels de l’argent colloïdal pour traiter la mycose ?
L’argent colloïdal est connu pour ses multiples vertus potentiellement bénéfiques pour la santé, y compris pour le traitement de la mycose. D’une part, il semble avoir des bienfaits antimicrobiens, ce qui lui permettrait d’empêcher la multiplication des champignons causant des mycoses.
D’autre part, il possèderait de potentiels effets anti-inflammatoires qui permettent de réduire l’inflammation causée par les infections fongiques, comme la mycose. Ainsi, il aiderait à soulager les rougeurs, les démangeaisons et les brûlures. Il faut savoir que, pour soulager la mycose avec l’argent colloïdal, il convient de l’appliquer sur la zone à traiter.
Nous vous invitons à découvrir ce que dit la science sur les effets de l’argent sur Candida.
Qu’est-ce que la mycose vaginale ?
La mycose vaginale est une infection causée par un champignon au niveau du vagin. Candida albicans est une levure naturellement présente dans le corps, y compris dans le vagin. En se multipliant, elle colonise et infecte la muqueuse vaginale, ce qui entraîne une mycose. Celle-ci peut également être engendrée lorsque la flore vaginale est déséquilibrée à cause de la prise excessive d’antibiotiques ou du stress.
Cette infection provoque des démangeaisons, des irritations, des pertes vaginales, des douleurs, etc. Le plus souvent, pour atténuer ces symptômes, les spécialistes recommandent l’utilisation d’antifongiques. À ce propos, l’argent colloïdal pourrait-il être une solution envisageable ? Répondons !
Comment utiliser l’argent colloïdal pour traiter la mycose vaginale ?
Grâce à ses potentielles vertus antifongiques et anti-infectieuses, l’argent colloïdal pourrait soulager la mycose vaginale. Cela dit, les professionnels de la santé ne le recommandent qu’en utilisation externe. Comme vous le savez certainement, en France, ainsi que dans les autres pays de l’Union européenne, ce produit à base d’eau pure et de nanoparticules d’argent est interdit en usage interne depuis 2009. Et pour cause, il n’est pas considéré en tant que complément alimentaire ou médicament, en plus du manque de preuves scientifiques quant à son innocuité et son efficacité.
Sachez que vous avez la possibilité de l’utiliser en prévention contre cette infection vaginale. Angélique Bigot, une spécialiste, recommande fortement l’utilisation externe de l’argent colloïdal en raison de son efficacité. Elle explique : « Durant 3 à 5 jours, selon les sensations désagréables qui perdurent, on peut réaliser un bain d’argent avec un tampon périodique ». Pour ce faire, elle développe : « Imbiber un tampon périodique dans de l’argent colloïdal et ajouter 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse pendant 1 h 30 maximum ».
Si votre mycose vaginale ne fait que s’aggraver, il est recommandé de consulter un professionnel, à savoir un gynécologue.
Recommandations et précautions d’emploi pour traiter la mycose avec l’argent colloïdal
Selon les spécialistes, l’utilisation l’argent colloïdal pour soigner la mycose doit uniquement se faire en application locale, puis, de le laisser sécher à l’air libre. Ils recommandent également de suivre les instructions et le dosage indiqués par le fabricant, et de ne pas dépasser ce dernier.
Par ailleurs, vous devez prendre l’avis d’un professionnel de la santé avant de l’appliquer, puisqu’il risque d’entraîner des effets secondaires. Pour rappel, il est à éviter chez les femmes enceintes et allaitantes, les personnes allergiques à l’argent et les personnes souffrant d’une insuffisance rénale.
Encore une fois, si votre mycose s’aggrave, il convient de consulter au plus vite un médecin pour déterminer le traitement le plus adapté à votre situation.
Y a-t-il d’autres alternatives naturelles pour soigner la mycose ? Lesquelles ?
Si l’argent colloïdal ne s’est pas avéré aussi efficace pour soulager votre mycose, sachez qu’il existe d’autres solutions naturelles, notamment :
- L’extrait de pépins de pamplemousse : il a des vertus antifongiques et antimicrobiennes qui aident à combattre les champignons provoquant des mycoses. Il est spécifiquement efficace pour les mycoses au niveau des ongles, du vagin et de la peau.
- Les huiles végétales : elles ont des bienfaits antifongiques et permettent de lutter contre les infections, à l’exemple de comme l’huile de coco.
- Les probiotiques : les compléments probiotiques vous aideront à rétablir l’équilibre des bonnes bactéries dans votre organisme. Cela permet de prévenir les infections fongiques, telles que la mycose.
À retenir
La mycose est une infection fongique provoquée par la multiplication des champignons dans plusieurs parties du corps, notamment les ongles, la peau, les cheveux, etc. En général, c’est Candida albicans, une levure naturellement présente dans l’organisme, qui est responsable des mycoses.
Les mycoses présentent divers symptômes qui diffèrent en fonction de la partie touchée. Généralement, cela se traduit par des démangeaisons, des rougeurs, des douleurs et des irritations.
L’un des éventuels remèdes naturels les plus en vogue est l’argent colloïdal, et ce, en raison de ses potentielles vertus antifongiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Rappelons que son usage interne est interdit dans les pays de l’Union européenne, notamment en France. Par conséquent, vous ne pouvez l’utiliser qu’en application locale (usage externe). Il est également recommandé de consulter un spécialiste avant de l’utiliser.
Pour finir, si vous n’arrivez pas à soulager les symptômes de la mycose grâce à l’argent colloïdal, vous pouvez vous tourner vers d’autres alternatives naturelles, telles que les probiotiques, l’extrait de pépins de pamplemousse et les huiles végétales, avec l’approbation de votre médecin.