Vous croyez que votre chien ne peut pas souffrir d’inflammations au niveau de la peau ? Détrompez-vous ! En effet, environ 10 % des chiens souffrent de la dermatite. Il s’agit d’une affection de la peau très similaire à l’eczéma chez les humains. Vous vous demandez comment vous allez faire pour soigner votre boule de poils ? Pas de panique, nous avons peut-être la solution. Et si vous utilisiez de l’argent colloïdal pour soigner la dermatite de votre chien ? À ce qu’il parait, c’est un remède naturel efficace. Voyons cela en détails.
Qu’est-ce que la dermatite chez les chiens ?
Plus communément appelée la dermatite topique canine, la dermatite chez les chiens est une inflammation au niveau de la peau qui peut durer dans le temps. Elle est souvent causée par les radicaux libres et il est possible de la reconnaître par le constat des changements inhabituels sur la peau. Bien qu’elle soit plus rare, la dermatite peut également se manifester chez les chats.
Lorsque les chiens souffrent de la dermatite, leur peau devient beaucoup plus perméable et plus sèche que d’habitude. D’ailleurs, c’est ce qui permet aux allergènes d’atteindre les cellules et ainsi, les affecter. Dans ce cas, on parle de dermatite de contact allergique.
Malheureusement, quand un chien est atteint de dermatite, notamment les canins âgés de 6 mois à 3 ans, il en souffrira pour toujours. Il convient de noter que c’est au printemps et en été que les chiens sont plus sujets à la dermatite.
Les causes principales de la dermatite chez les chiens
Vous ne savez pas comment déterminer si votre chien est atteint de dermatite ou non ? Eh bien, sachez que vous remarquerez des changements dans ses habitudes alimentaires ou l’apparition de plaques rouges au niveau de sa peau. De même, vous pouvez constater une perte de poils significative, particulièrement au niveau de ses pattes, de son cou, du contour de ses yeux, de son ventre et des plis.
Aussi, votre chien se lèchera, se grattera à cause des démangeaisons plus souvent au niveau des parties atteintes de dermatite. Par ailleurs, les tiques, les puces ou d’autres parasites peuvent aggraver cette maladie. Il en est de même s’il est anxieux.
Vous devez savoir que, si votre chien est atteint de dermatite, son état de santé se détériorera. Il se sentira également fatigué plus vite que d’habitude. Cela dit, et si la solution pour atténuer les symptômes de cette maladie était l’argent colloïdal ? Et pour cause, il est connu pour ses potentiels effets anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériens.
Est-ce que l’argent colloïdal est une bonne alternative pour soigner la dermatite de votre chien ?
De manière générale, quand un chien souffre de dermatite, son propriétaire lui donne des antibiotiques. Comme cette maladie inflammatoire est chronique, cela ne sert qu’à prévenir d’autres infections bactériennes. Cependant, ils peuvent avoir des effets indésirables et ne soulagent pas les symptômes de cette maladie. C’est pourquoi, beaucoup ont opté pour l’utilisation de l’argent colloïdal.
Les vertus antifongiques et antibactériennes potentielles de ce liquide naturel aideraient les chiens à lutter contre les champignons et les infections cutanées qui peuvent l’affecter à cause de la dermatite. En effet, en se grattant, le chien peut avoir des lésions au niveau de la peau qui risquent de s’infecter.
Par ailleurs, ses propriétés anti-inflammatoires permettraient de soigner la peau atteinte, de favoriser la cicatrisation des plaies et de réduire les démangeaisons.
Sous quelle forme utiliser l’argent colloïdal pour soigner la dermatite de votre chien ? Quelle posologie ?
Comme vous le savez, l’argent colloïdal est disponible sous plusieurs formes. De plus, il semble être efficace pour traiter les problèmes de peau, que ce soit chez les humains ou chez les animaux. De facto, si votre chien souffre de dermatite, vous pouvez opter pour la forme que vous souhaitez : lotions, crèmes, sprays, etc.
Afin de connaître la posologie idéale, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire ou de suivre les indications du fabricant. D’ailleurs, sachez que vous pouvez diluer l’argent colloïdal dans de l’eau ou l’utiliser directement sur la zone à traiter.
En ce qui concerne la durée du traitement, elle dépend de la gravité de la dermatite. Toutefois, nous vous conseillons, encore une fois, de demander conseil à un vétérinaire. Aussi, sachez que les résultats diffèrent d’un chien à un autre. À ce propos, ils apparaissent au bout de quelques jours ou de quelques semaines, en fonction de la réponse de votre chien à ce remède. Cependant, si, au bout d’un certain temps, vous ne remarquez aucune amélioration, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire.
Y a-t-il des effets secondaires quant à l’utilisation de l’argent colloïdal pour soigner la dermatite de votre chien ?
Comme l’argent colloïdal est une solution naturelle potentielle, on le considère sans danger pour les chiens. Néanmoins, lors de la première application, si votre animal présente une réaction allergique à ce produit, ne l’utilisez plus et contactez, au plus vite, un spécialiste.
Notez que l’argent colloïdal peut ne pas convenir à tous les chiens qui souffrent de dermatite. De ce fait, avant de l’utiliser, il est important de consulter un vétérinaire qui saura vous dire si l’utilisation de l’argent colloïdal est réellement efficace et sans danger pour votre chien.
Conclusion
La dermatite chez les chiens est une maladie inflammatoire chronique assez courante, généralement causée par les radicaux libres. Le plus souvent, on a recours à des médicaments pharmaceutiques pour la traiter.
Cependant, il existe une alternative qui, paraît-il, est efficace pour soigner la dermatite chez les chiens. Il s’agit de l’argent colloïdal, un liquide contenant d’infimes particules d’argent qu’on utilise depuis des siècles. En effet, ce dernier est connu pour ses potentielles vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques.
Grâce à ces propriétés, l’argent colloïdal pourrait être la solution idéale pour atténuer les symptômes de la dermatite, ainsi que des surinfections, dont souffre votre chien. Cependant, il faut faire preuve de vigilance quant à son utilisation, puisque votre chien peut être allergique à l’argent. De ce fait, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire pour plus de conseils.