Toujours interdit de vente en France, l’argent colloïdal n’en est pas moins populaire chez les férus de médecine alternative. Cette solution composée d’ions et de suspension de particules d’argent microscopiques serait un potentiel antibactérien et désinfectant naturel. Elle pourrait donc avoir sa place dans notre armoire à pharmacie. L’argent colloïdal fait également partie des « remèdes naturels » envisageables pour les animaux de compagnie, particulièrement les chats. Ces petits félins domestiques ne sont pas à l’abri des maux du quotidien, et l’argent colloïdal leur serait bien utile. Une maladie en particulier touche fréquemment les chats, à savoir le coryza. Au milieu des propriétaires de matous, on se demande s’il est possible d’utiliser l’argent colloïdal contre le coryza du chat. Cette solution peut-elle soulager les symptômes de la maladie ? C’est ce que nous allons voir.
Qu’est-ce que le coryza du chat ?
Pour savoir si l’argent colloïdal aide à traiter le coryza, essayons d’en apprendre plus sur cette maladie féline. Très fréquent chez les chats, le coryza est une maladie respiratoire extrêmement contagieuse. Cette maladie n’est pas sans gravité, indique Zoetis, le leader mondial de la santé animale.
S’il n’est pas rapidement traité par un vétérinaire, le coryza peut être mortel pour les chats. Dans la plupart des cas, la maladie respiratoire entraîne des problèmes de santé permanents.
Les causes du coryza chez les chats
Le coryza du chat est un syndrome principalement causé par des infections virales, dont le calicivirus félin (FCV) et l’herpèsvirus félin (FHV) sont les principaux responsables. Ces derniers sont très répandus au sein des félins. Il existe différentes souches de FCV avec un potentiel pathogène variable. « Certaines souches très virulentes de FCV touchant l’ensemble de l’organisme et susceptibles d’entraîner la mort de l’animal ont récemment été observées », explique Zoetis.
Comme cité plus haut, le coryza du chat est très contagieux. En effet, quelques gouttelettes de salive projetées dans l’air après un éternuement ou des écoulements nasaux ou oculaires suffisent pour contaminer d’autres chats. La contamination peut être directe, en cas d’interaction avec le chat malade, ou indirecte, en touchant les vêtements d’une personne l’ayant approché par exemple.
Quels sont les symptômes du coryza du chat ?
Dans la plupart des cas, le coryza commence à se manifester par de simples éternuements. D’autres symptômes peuvent être indicateurs, à l’instar de la fièvre, les écoulements du nez et des yeux, et la présence d’ulcères dans la bouche.
Le chat contaminé peut aussi souffrir de manque d’appétit, se mettre à baver ou être moins enclin à jouer. Des symptômes respiratoires supplémentaires peuvent se manifester en cas d’infection bactérienne secondaire. Ceux-ci persistent chez un grand nombre de chats même après guérison.
Peut-on utiliser l’argent colloïdal contre le coryza du chat ?
L’utilisation de l’argent colloïdal ne se limite pas aux humains, elle s’étend aussi aux animaux de compagnie, notamment les chats. Certains propriétaires de chats soutiennent avoir observé une amélioration du bien-être de leur animal suite à l’utilisation de l’argent colloïdal. Cela ne doit pas être étonnant lorsque l’on sait que le produit est utilisé depuis la nuit des temps comme remède naturel à divers maux.
On prête à l’argent colloïdal de potentielles propriétés antivirales et antibactériennes. Il serait donc possible de l’utiliser au quotidien pour une bonne hygiène, mais ce n’est pas tout. En prévention, il aiderait à booster les défenses immunitaires du chat, ce qui lui procurerait une plus grande vitalité. En traitement d’appoint, il pourrait soigner les petites blessures, telles que les plaies et les piqûres, explique le site Fonds Saint-Bernard.
Cependant, il est important de noter qu’aucune recherche, à ce jour, n’a pu établir l’efficacité de l’argent colloïdal. Cela concerne tant les maladies humaines qu’animales.
Comment utiliser l’argent colloïdal contre le coryza ?
En raison des nombreux virus à l’origine du coryza, il n’existe pas de médicament à proprement parler pour le soigner, indique La clinique veterinaire Dr. Desmettre & Fath. Le traitement médical du coryza félin doit être prescrit et administré par un vétérinaire qualifié. Il consiste en des antibiotiques, pour éviter les surinfections, des anti-inflammatoires, des collyres et des antiviraux.
L’argent colloïdal, réputé pour ses potentielles propriétés antibactériennes, pourrait être utilisé en sus. Selon le Fonds Saint-Bernard, il serait possible d’utiliser l’argent colloïdal pour traiter l’encombrement respiratoire et l’infection des yeux, deux principaux symptômes du coryza.
Selon la même source, il est recommandé d’administrer une cuillère à café d’argent colloïdal par jour dans la nourriture du chat. De ce fait, on pourrait soulager les difficultés respiratoires. Pour nettoyer les yeux, il suffit de mettre une à deux gouttes directement dans l’œil, une à deux fois par jour. Il est aussi possible d’utiliser une compresse imbibée de produit pour essuyer l’œil.
Quelles sont les précautions à prendre ?
À ce stade, il est important de rappeler que l’utilisation de l’argent colloïdal ne peut substituer à un traitement médical administré par un vétérinaire. Là encore, il y a des risques d’interactions médicamenteuses. Comme le spécifie la Mayo Clinic, l’argent colloïdal n’est pas compatible avec certains médicaments, notamment les antibiotiques. Ces derniers se révéleront inefficaces du fait de leur mal absorption par l’organisme.
Bien qu’il soit connu pour ses potentielles propriétés antiseptiques, aucune étude scientifique n’a pu prouver les bienfaits de l’argent colloïdal ou infirmer ses risques pour la santé. Le mot d’ordre est donc précaution maximale lors de l’utilisation.
Quelles alternatives naturelles à l’argent colloïdal contre le coryza ?
Si le chat présente des signes de la maladie, il doit immédiatement consulter un vétérinaire. Celui-ci posera un diagnostic et établira un traitement adapté. Avec son aval, il sera possible d’administrer au chat quelques remèdes d’origine naturelle. Ceux-ci ne présentent pas de risques d’interactions médicamenteuses et peuvent contribuer au bien-être du chat.
Contrairement à l’argent colloïdal, dont l’efficacité n’a pas été scientifiquement prouvée, les compléments alimentaires à la vitamine E et à la vitamine C peuvent aider à renforcer le système immunitaire du chat, rapporte Botaneo.
L’huile de Krill, une petite crevette, serait également bénéfique pour les chats souffrant du coryza. Ce complément alimentaire naturel est riche en oméga-3 et est connu pour soulager les inflammations. Pour pallier la perte d’appétit du matou, il est possible de se tourner vers le CBD. Ce potentiel anti-inflammatoire naturel favoriserait l’appétit et le regain d’énergie, en plus de soulager les douleurs.
Le coryza fait partie des maladies virales dont souffrent beaucoup de chats. En dépit de cela, il n’existe pas encore de médicament proprement dit. Le traitement prescrit sera donc un amalgame de divers médicaments que seul un vétérinaire peut administrer.
Bien que pouvant contribuer à soulager une partie des symptômes du coryza, rien ne prouve que l’argent colloïdal est réellement efficace. De même, il n’existe pas de preuve que la solution colloïdale à l’argent pour les chats est sans danger pour leur santé.
De ce fait, l’utilisation de l’argent colloïdal contre le coryza doit être avec parcimonie, et uniquement avec l’aval du vétérinaire. Cela a pour but d’éviter les risques d’interactions médicamenteuses.
En fonction des symptômes et de la gravité de la maladie, le chat peut recevoir des remèdes naturels alternatifs. Ces derniers ne sont pas des traitements d’attaque, mais des compléments qui contribueront au soulagement du chat tout au long de sa rémission.